Salle de mariage en Belgique : conseils pour bien la choisir

Vous rêvez de louer une salle de mariage dans un château, une ferme rénovée ou un splendide domaine riche en histoire en Belgique ? Quel que soit le lieu idéal que vous convoitez pour sceller votre amour, il est dans tous les cas essentiel de choisir avec perspicacité sa salle de réception. Comment ? Sur quels critères ? Nos conseils dans cet article.

Critères à observer afin d’opter pour la salle de réception idéale

Choisir sa salle de mariage en BelgiqueRetrouvez ci-dessous une liste des points essentiels à analyser avant d’arrêter son choix sur un lieu événementiel :

La capacité d’accueil

C’est le paramètre numéro un qui doit attirer votre attention avant de louer une salle de mariage en province de Namur. Certains propriétaires de salles ont tendance à surestimer la capacité d’accueil de leurs biens, par manque d’expérience, alors soyez vigilants. La règle d’or à suivre est « un invité pour un mètre carré ». Si cette référence est fiable, gardez toutefois à l’esprit que la configuration de vos tables peut chambouler cette vérité. Par exemple, si vous avez 80 invités, sachez que huit tables de dix personnes nécessiteront un espace de 80 m2, tandis que dix tables rondes de huit personnes demanderont 20 % d’espace supplémentaire.

Le tarif et ce qu’il comprend

Personne n’aime les mauvaises surprises pécuniaires ni les suppléments de dernière minute. Alors pour vous éviter ce genre de désagrément, ayez le soin de lire tout ce qu’inclut le prix de la location de la salle de mariage en Brabant wallon. Le nettoyage du lendemain est-il prévu dans la somme globale ? Le chauffage et l’électricité font-ils partie du montant ? Y a-t-il du mobilier de réception inclus dans le prix à payer ? Combien de temps le montant final permet-il que l’on dispose de la salle ?

Attention à l’effet coup de cœur 

D’aucuns tombent instantanément sous le charme d’un endroit au tout premier regard, et s’empressent à le louer sans la moindre analyse ni comparaison. Un bon conseil : prenez le temps de visiter au moins deux à trois salles afin d’avoir un point de comparaison et de ne pas regretter votre impulsivité débordante. L’accessibilité, la situation géographique, la présence d’hébergements et d’infrastructures extérieures sont quelques paramètres intéressants à comparer et à évaluer.

Le traiteur : libre de choix ou imposé ?

Certaines salles imposent le choix du traiteur de mariage en Belgique. Si vous avez une idée précise quant au prestataire auquel vous désirez faire confiance pour le volet restauration de votre événement matrimonial, faites attention à louer une salle libre de traiteur. Par ailleurs, veillez également à interroger le propriétaire quant aux impositions de boissons et au droit de bouchon !

Néophyte dans l’organisation d’événements, vous ne vous sentez pas capable de gérer toutes ces composantes ? Il est dès lors judicieux de travailler main dans la main avec un traiteur événementiel bénéficiant d’une solide expérience dans les mariages. Ce professionnel pourra vous ouvrir les yeux, vous mettre en garde et vous conseiller tout au long de l’organisation du plus beau jour de votre vie.

L’organisation d’un mariage se profile à l’horizon ? Contactez le Traiteur Paulus à Ciney !

Avec plus de 35 ans de service dans les mariages et autres réceptions privées et professionnelles, notre maison assure avec passion et professionnalisme l’aspect traiteur et logistique de votre événement. Pour toute information complémentaire ou devis sans engagement, joignez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Dernière actu

Dernière référence

Demandez un devis gratuit

Obtenez un devis pour nos services traiteurs ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
 
(* = champ obligatoire)