4 Idées pour que votre apéro dinatoire soit un succès en Belgique

Un apéro dinatoire réussi nécessite une bonne préparation. Vous n’avez pas d’idée de ce que vous allez organiser ? En voici quelques-unes proposées par le traiteur Paulus, spécialiste du walking dinner en Wallonie, en Flandre et au Luxembourg.

Mise au point sur les termes apéro ou cocktail dinatoire

Apéro dinatoire du traiteur PaulusAvant de vous fournir quelques idées de repas tendance pour agrémenter votre réception d’entreprise ou votre événement privé, nous allons faire le point sur les termes apéro ou cocktail dinatoire. Beaucoup de personnes imaginent qu’un apéro dinatoire est un simple apéritif qui s’arrête au service de quelques verrines et de toasts, accompagnés d’un verre. C’est faux. Le mot dinatoire dit bien ce qu’il veut dire… Le cocktail dinatoire est un véritable repas. Une fois la dernière bouchée avalée, vous n’êtes plus censé avoir faim. Le budget pour un apéro dinatoire est en général très proche de celui d’un repas classique servi à table.

1. Un cocktail dinatoire de sandwich pour un temps et un budget restreint

Vous êtes en plein séminaire ou entre deux conférences ? Vous n’êtes donc pas là pour passer trop de temps à table. La formule basique de l’apéro dinatoire est faite pour vous. Elle se compose de sandwichs club garnis, réalisés avec des petits pains haut de gamme variés et des produits frais de saison. Un petit buffet dessert peut y être ajouté. C’est aussi la formule idéale si vous n’avez pas un énorme budget à investir dans le catering.

2. Pourquoi pas un buffet froid sous forme de walking dinner

Un buffet froid classique peut très bien être adapté en walking dinner et dégusté autour d’une table haute. Les plats sont détaillés en petites portions faciles à emporter et à manger debout. En cas de manque de place c’est la formule qui convient le mieux. Si vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez intégrer un buffet chaud orienté cuisine française, cuisine de grand-mère ou encore thématique.

3. La version luxueuse, l’apéro dinatoire servi à table

Si vous ne souhaitez pas faire la file au buffet, il reste l’option de l’apéro dinatoire servi à table. C’est la formule la plus onéreuse, mais la plus confortable pour l’invité. Il peut rester tranquillement installé à sa table haute pour discuter sans devoir quitter la conversation pour aller se servir.  C’est plus facile, plus esthétique. Cela permet un plus grand choix au niveau des mets. Il en général accompagné d’un assortiment de réduction de desserts disponible en buffet ou apporté directement à table.

4. Le mixte verrines et échoppes apéritives

Une autre formule dinatoire est d’associer un mixte de verrines raffinées avec plusieurs échoppes apéritives. Ces petits stands peuvent proposer du foie gras poêlé cuisinés en direct, des grillades de poissons, etc. Et pour marquer le coup, le buffet dessert complet reste une valeur sûre.

L’apéro dinatoire : pas recommandé lors de mariage

La formule repas de l’apéro dinatoire peut fonctionner pour à peu près n’importe quel événement privé ou professionnel. Dans le cas d’un mariage, le cocktail dinatoire n’est pas recommandé. Vos convives déjà debout durant l’apéritif, devront le rester pour le repas principal. Ce qui risque pour certaines personnes d’être trop long.

En savoir plus sur les formules d’apéros dinatoires possibles en Belgique

Le Traiteur Paulus à Ciney est à votre disposition pour vous faire découvrir les nombreuses possibilités de repas sous forme de cocktail dinatoire. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour en savoir plus.

 

 

 

 

Demandez un devis gratuit

Obtenez un devis pour nos services traiteurs ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
 
(* = champ obligatoire)