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Déclaration environnementale 2019

Depuis ses débuts, le Traiteur PAULUS a voulu avant tout garantir l’entière satisfaction de ses clients, par la qualité gastronomique et par l’excellence des services. L’entreprise assure la qualité de ses produits déjà en les produisant lui-même, parfois en production anticipée et parfois sur place suivant le critère prioritaire de la qualité gastronomique.

L’actualité récente montre que notre préoccupation pour l’environnement est maintenant largement partagée, ce qui nous encourage à rester en pointe dans cet effort.

L’entreprise s’était résolument engagée dans un projet ECO-TRAITEUR dès 2008. En 2010, ces actions se sont intégrées dans l’approche EMAS, enregistrement européen constituant le haut de gamme de la certification environnementale. Le 1er enregistrement EMAS a été délivré le 24 février 2013, en plus de la certification ISO 14 001. En 2019 nous abordons notre 3ème cycle EMAS, chacun de 3 ans.

L’entreprise est placée sous la direction générale de l’administrateur délégué Bruno DEMOULIN.

Les deux départements spécialisés érigés depuis 2016 en SPRL, filiales de la SA Pierre Paulus sont

* Traiteur Paulus, SPRL : le maître d’œuvres pour les prestations type banquets et tous événements

* Art & Quality Food, SPRL : les cuisines et le maître d’œuvres pour les productions en vente directe


Les personnels en salle sont formés en interne et régulièrement évalués, de même que tous nos cuisiniers. Nos équipes de mise en place des matériels sont très expérimentées et disposent de tous les moyens techniques nécessaires.

Notre politique des achats et l’évaluation régulière des fournisseurs permettent de concilier le juste prix avec nos hautes exigences de qualité.

Nos personnels se font régulièrement remarquer par leur motivation, leur respect du client et leur aptitude à procurer aux clients une véritable joie par l’organisation d’événements festifs réussis.


Notre actionnaire les Jardins des Mondes de PAIRI DAIZA utilise notre savoir-faire de grand traiteur pour tous les événements importants sur le site. La qualité de nos fournitures y est appréciée, qu’elles soient destinées aux ventes directes ou pour y être encore transformées en produits finis.

Au Domaine du Château de Modave, au Château de Moriensart, dans tous nos endroits proposés et dans le réseau de salles et châteaux partenaires, nous nous sommes engagés en outre à veiller au mieux à la préservation de notre environnement.


EMAS…  Eco-Management and Audit Scheme, c’est un système par lequel l’entreprise s’engage et organise ses démarches de bonne gestion environnementale. En bref, il s’agit d’améliorations continues pour aller au-delà de la stricte conformité aux obligations légales, pour impliquer activement les personnels de l’entreprise, pour communiquer de façon transparente sur tous ces sujets, et en finalité, pour clairement démontrer une bonne performance environnementale.

L’appellation officielle étant encore relativement opaque pour le public non averti, nous aimons dire qu’EMAS c’est un peu notre diplôme …  « Environnement  MASTER » !

Données de l’entreprise

Nom, forme juridique,
 adresse

N° BCE

Activités
(code NACE + brève description)

Emplois
sur le site (*)

Pierre Paulus, SA
5590 Ciney
29 allée des Artisans

0448.018.353

70100 Activités des sièges sociaux

8

Traiteur Paulus, SPRL
5590 Ciney
29 allée des Artisans

0652.716.463

56.210 Services des traiteurs

77.293 Location de vaisselle, couverts, etc.

56.101 Restauration à service complet  

56.102 Restauration à service restreint 

27

 

 

Art & Quality Food, SPRL
5590 Ciney
11 allée des Artisans

0652.714.978

56210 Services des traiteurs 

10850 Fabrication de plats préparés

56290 Restauration collective sous contrat

28

(*) un grand nombre de travailleurs prestent sur des lieux extérieurs, non repris dans le périmètre EMAS

Contact : Tel : 083 234 000  -  FAX : 083 234 009  -  Email : traiteur@paulus.be -  Site : www.paulus.be

Périmètre concerné

Nos activités concernées sont celles réalisées sur le site de l’entreprise à CINEY :

En pratique, notre Système de Management de l’Environnement (SME) couvre donc :

  • Pierre Paulus, SA (bâtiment B1-bureaux), activités de gestion administrative de sociétés
  • Traiteur Paulus, SPRL (bâtiment B1- bureau et entrepôts), activités :
    • mise en place (acheminement des matériels et matières)
    • préparation des banquets et événements (« salle » et « cuisine »)
    • logistique et services administratifs pour les opérations
  •  Art & Quality Food, SPRL (bâtiment B2 - cuisines), activités :
    • fabrications alimentaires
    • distribution vers Traiteur Paulus et magasins spécialisés
    • logistique et services administratifs pour les opérations

Notre système de management de l’environnement (SME) est structuré suivant 4 étapes « P.D.C.A. » : PLAN (planification), DO (mise en œuvre), CHECK (contrôles et mesures), ACT (réagir : évaluation et corrections). Les responsabilités sont clairement attribuées et réparties notamment entre Direction générale, Direction opérationnelle par filiale, Responsable environnement, Chefs de service, Auditeur interne. Un Comité de pilotage EMAS et une équipe participative « Team EMAS » complètent le dispositif managérial pour l’environnement.

Engagement de la direction

La direction a formalisé son engagement pour l’environnement dans un document de « politique de l’environnement » dûment signé. Ce document est intégré en fin de la présente déclaration environnementale et se termine par un slogan de circonstance :   

Le goût des saveurs, c’est aussi une planète qui a de belles couleurs !

Exigences de base en matière d’environnement

Un Permis d’environnement a été obtenu le 12 05 2014 pour un terme expirant le 22 mars 2032, sous la référence P. env/cl2/2013/102, couvrant les activités suivantes sur le site de l’entreprise à Ciney : atelier de production alimentaire, une cabine HT, une installation de production de froid, un captage d’eau, un rejet d’eaux industrielles et un dépôt de gaz propane.

Un Permis d’urbanisme a été octroyé par SPW-DGO4 le 06 10 2016 pour un système solaire thermique sous la référence F0113/91030/UCP3/2016/16//423139.

Notre SME nous oblige à suivre l’évolution des législations environnementales et à évaluer régulièrement la conformité de nos activités en termes d’environnement.

Les surfaces bâties sont de 3050 m2 (1850 m2 pour le bâtiment logistique et administratif et 1200 m2 pour les cuisines). Il n’y a pas eu de modification en surfaces bâties en 2018.

Aspects environnementaux significatifs sur le site à Ciney

Nous ne sommes heureusement pas concernés par des risques industriels majeurs, l’activité étant la fabrication de mets et les prestations de service. Nous avons listé de manière exhaustive nos aspects environnementaux. L’aspect environnemental le plus significatif est essentiellement la quantité d’eau utilisée, juste avant les consommations d’énergies (gaz, électricité, carburant).

Les points consommateurs les plus significatifs sont :

  • en eau distribution et captage : les productions alimentaires et les lavages (vaisselles et linges)
  • en gaz : les machines en cuisine, les chauffages de l’eau et des locaux
  • en électricité : la production de froid (frigos, congélateurs, ateliers réfrigérés) et les machines
  • en carburant : les déplacements de véhicules pour les banquets (Belgique et pays limitrophes)

Les rejets des eaux usées sont également un point d’attention. Ils sont de trois sortes : eaux industrielles (ateliers de cuisine et buanderie), eaux domestiques et eaux pluviales.

Toutes ces eaux usées font l’objet d’une analyse annuelle par un laboratoire agréé. Elles aboutissent en un point unique d’égout public, cette partie du parc d’activités n’étant pas pour l’instant équipée d’un réseau séparatif. Le Permis d’environnement énonce que des travaux de conformité pour la séparation des eaux domestiques et industrielles d’avec les eaux pluviales devront être entrepris lors de transformations futures.

En outre, pour le lavage des vaisselles et linges, ainsi que dans l’entretien de l’infrastructure, nous apportons dans l’utilisation de produits dangereux une attention spéciale, à commencer par la recherche de produits alternatifs moins dommageables, et la recherche du bon dosage.

Nous pensons que si la hausse de la température moyenne nécessite des actions déterminées, les déchets risquent tout autant d’altérer la qualité de vie, entre autres par ces microparticules issues des déchets qui se retrouvent déjà dans la chaîne alimentaire, entre autres via les océans… L’alimentaire, notre domaine !

Les triages déjà en place sont exigeants, dépassant largement les exigences légales. Sur notre site à Ciney nous trions 20 catégories de déchets. Signalons au passage que tous nos déchets sur banquets sont ramenés à Ciney et retriés. La solution mise en place pour stocker et évacuer les déchets organiques cuisinés a permis une très importante diminution des déchets industriels de base (DIB) soit les déchets résiduels. Nous allons accentuer nos efforts pour les diminuer encore.

Des acquis et réalisations

En ces dernières années où pourtant la structure des charges est de plus en plus délicate, le Groupe Paulus a eu l’audace d’ajouter des investissements et actes concrets pour l’environnement. Ces actions relèvent aussi de la conscientisation de tous les acteurs ; ce que nous avions initié a, depuis, produit des effets multiplicateurs.

Quelques signes visibles :

Photovoltaïque sur suiveur, panneaux solaires thermiques, 454 panneaux photovoltaïques sur les toits, groupes froids renouvelés, chaudières à gaz à condensation en cascade avec 1500 L d’eau chaude en tampon, triage petits et grands déchets, exercice incendie réguliers avec extinction de feux de friteuse, etc.

De grands chantiers :

Des grands chantiers ont été menés à bonne fin pour l’infrastructure.

Notre cabine haute tension, récente et puissante, sécurise complètement nos installations et évite toute perturbation du réseau. Nous y avons ajouté l’équipement nécessaire à une réinjection due à nos systèmes photovoltaïques. Nos parkings ont reçu en 2016 un revêtement en dur.

Nos systèmes de production de froid sont récents et économes en énergie primaire. Une nouvelle conversion au nouveau type de gaz est en cours.

Nos équipements solaires photovoltaïques et thermiques ont représenté un gros effort financier.

 

Bio-diversité et commerce équitable :

Nous soutenons par ailleurs les actions pour la biodiversité dans nos régions en sponsorisant un apiculteur local qui crée de nouvelles colonies d’abeilles.

Soucieux de l’aspect social de nos fournitures, nous avons intégré le fairtrade dans nos achats chaque fois que cela est possible. Ainsi 100 % de notre café provient du commerce équitable.

 

Emissions et compensations CO2 :

Nos efforts et investissements en énergie durable ont permis que nos consommations énergétiques et nos émissions CO2 sont en constante diminution (voir le tableau ci-après).

Dans ce contexte nous avons compensé avec CO2logic les émissions de CO2 pour le carburant consommé par nos véhicules. Depuis 2012 nous avons ainsi compensé 544 311 litres pour un montant de 18 891 euros TVAC.

Emissions annuelles totales de gaz à effet de serre, en tonne équivalent CO2 (CO2, CH4, N2O2, HFC, PFC)

Nous envisageons les émissions CO2 selon trois cercles :

   Cercle 1 : Les émissions directement liées aux consommations énergétiques : mesurables

         Cercle 2 : Les émissions liées aux déplacements des fournisseurs et personnels : peu mesurables

         Cercle 3 : Les émissions en amont des approvisionnements : non mesurables

L’entreprise peut et veut agir directement sur le 1er cercle et exercer une influence sur les deux autres par des incitations et par des choix comme le fait de privilégier la proximité des producteurs.

Un premier bilan de nos émissions carbone (CO2) a été établi pour l’année 2012 : 2 048,459 tCO2.

Il sert de repère initial pour mesurer les progrès. Le score 2018 est de 1 423,42 tCO2 soit un progrès de 625,040 tonnes par rapport à l’année de référence 2012.

Le total économisé depuis 2012, soit au bout des 6 années 2013 à 2018, est impressionnant : il se monte à 3 183,174 tonnes CO2.


Type d’énergie

U mes.

Coeff. (*)

2012

2015

2018

Électricité achetée

kWh

0

528 726,00

401 416,00

Gaz de distribution, acheté

kWh

2,907/1000

504 774,00

390 880,00

Gaz en bouteilles, acheté

kg

3,077/1000

4 651,00

4 495,50

Carburant pour déplacements de véhicules

litre

2,660/1000

93 749,00

102 744,00

Total empreinte carbone 1er cercle

tCO2

 

2 048,46

1 478,190

1 423,42  tCO2

(*)  Les autoproductions et économies électriques par photovoltaïque, sont relatives à notre électricité achetée qui est à 100% verte ; il n’y a pas lieu donc de les déduire.

Nos performances environnementales

Résultats vérifiés pour les objectifs opérationnels chiffrés - cycle EMAS 2016-2017-2018

Le tableau ci-après est basé sur les données brutes pondérées avec le CA comme indice d’activité :

  Conso brute / CA en millions d’EUR = SCORE 

En grisé, les points qui étaient en observation, donc sans constituer un objectif opérationnel chiffré.

Objectif opérationnel Conso de Réf. Enjeu BRUT Moyenne BRUT Différence 2015
BRUT
Pondération cycle 16-17-18
Score Réf Score 2015 %
eau, m3 6 181 6 181 7 000 819 699,706 730,07 4,34
électricité achetée, kWh (*) 528 726 528 726 466 511 - 62 215 59 853,22 48 655,33 -18.71
électricité consommée, kWh 537 366 537 366 549 255 11 889 60 831,29 57 285,22 -5,83
gaz acheté, kWh 504 774 504 774 431 488 -73 286 57 141,79 45 002,57 -21,24
gaz consommé, kWh 504 774 504 774 460 789 -43 985 57 141,79 48 058,55 -15,90
carburant en L (**) 93 749 93 749 98 933 5 184 10 612,64 10 318,34 -2.77
– 0,5 % L / Km voitures 7,0435 7,0083 6,8299 -0,2136 7,0435 6,8299 -3,03
déchets résiduels (***), Kg 124 339 124 339 102 961 -21 378 14 075,51 10 738,44 -23,71
déchets org, Kg 88 934 88 934 84 441 -4 493 9 758,3 8 806,88 -9,75
Résid. + org, Kg 212 758 212 758 187 403 -25 355 23 344,92 19 545,42 -16,28
papier A4, Kg 1 563 1 563 1 650 87 176,94 172,09 -2,74
90% A4 recyclé 68% 90% 98% sans objet 98% OK
-3% émission tCO2 (****) 1 478,19 1 433,84 1 386,02 -54,77 167,34 144,56 -13,62
(*)    Il s’agit de l’énergie payée au fournisseur, donc sans tenir compte des autoproductions.
(**)    Il s’agit du total global (voitures, utilitaires, organiques et leasing)
Réf  = 2016, donc moyenne du cycle sur 2 ans. Pas de pondération (CA) pour les moyennes de consommation
(***)    Calcul des quantités de déchets DIB/Classe 2  sur base des données du fournisseur
Réf déchets organiques = 2016, donc moyenne du cycle sur 2 ans pour ces déchets et le total avec déchets Cl 2
(****)   Données du cercle 2 trop fragmentaires ; recentrage sur le 1er cercle, avec Réf 2015.

En synthèse, année par année, pour les objectifs opérationnels en %

Performance pondérée avec CA sauf pour moyenne carburant :

Thème

Objectif

 

Score 2016
%

Score 2017
%

Score 2018
%

Score cycle
% / 3 ans

Evaluation

 

Eau consommée

maintien ; 0%

7,54

4,85

1,05

4.34  %

X

Électricité achetée

maintien ; 0%

3.02

-21,60

-35,21

- 17,93  %

V

Gaz acheté

maintien ; 0%

-10,33

-17,85

-26,13

- 18,10  %

V

Carburant, quantité (L)

maintien ; 0%

5,62

-6,83

-6,47

- 2,56  %

V

Carburant, moyenne

-0,5% (ref 2017)

n.c.

-6,16

0,09

- 3,04  %

V

Déchets DIB CL 2

maintien ; 0%

-3,47

-25,95

-36,07

- 21.83  %

V

Papier A4 (quantité)

maintien ; 0%

28,74

-8,79

-21,92

- 0,66 %

V

Papier A4 recyclé

> 90%

93,30

99

100

97,43 %

V

CO2 (1er cercle)

-3% (ref 2015)

-8,72

-13,68

-3,71

- 8,70%

V

Eléments de l’analyse (extraits de la Revue de direction 2017)

  1. Eau

Au bout de ce cycle, le bilan révèle une hausse de 4,34% ; l’objectif n'est pas atteint. Une hausse a été constatée pour chacune des 3 années du cycle et s'est ralentie en 2018. Une explication est le lavage des wecks, nouvelle activité. Une campagne spécifique sur l’usage de l’eau a été organisée en 2018, sans réussir à inverser la tendance.  En fin d’année un dysfonctionnement de l’osmoseur a été identifié ce qui explique en grande partie le phénomène.

NB : On vient d’une consommation annuelle en 2012 de plus de 10 000 m3 et malgré l’augmentation  
         des activités, la consommation brute est quand même restée contenue en 2018 à 7 322 m3.

  1. Electricité

L’effet des productions photovoltaïques est bien perceptible puisqu’en électricité achetée la baisse est de -18,71 %. Remarquable est la diminution de -5,83 % en consommation globale d’électricité « achetée + autoproduction ».

Même si cela ne se chiffre pas dans nos émissions CO2, l’usage d’énergie solaire représente un sérieux plus environnemental. Nous avons déjà produit au total 384 562 kWh issus de l’énergie solaire.

  1. Gaz

L’installation de chaudières à gaz à condensation a permis de maîtriser les consommations en gaz pour le chauffage et l’eau chaude utilisée pour les activités de lavage. L’ancienne chaudière à gaz, devenue réserve, voit sa viabilité ainsi considérablement allongée. Côté cuisines, les panneaux solaires thermiques chauffant l’eau ont également permis une belle économie de gaz, et une diminution des gaz à effet de serre.

  1. Carburant

La situation s’est améliorée grâce à une politique d’achat plus sensible aux aspects environnementaux.

Le nombre accru de voitures a entraîné des chiffres à la hausse pour le total de carburant consommé, mais l’effet réel global en émission de CO2 pour ce type d’usage n’a pas pour autant été modifié même s’il est entré dans le 1er cercle. En effet, les personnes qui utilisent maintenant un véhicule de l’entreprise utilisaient auparavant leur véhicule personnel.

L’objectif de diminuer la moyenne de 0,5 % par rapport à cette référence est rencontré mais une étude détaillée des modalités de mesure doit être entamée afin d’améliorer la fiabilité des mesures. Les données trop partielles empêchent encore d’établir des objectifs de progrès individualisés.

  1. Déchets Cl 2 (résiduels)

Les triages ont été améliorés, ce qui a eu un effet dans le bon sens et la diminution importante constatée en poids (- 21,83 %) est une heureuse surprise. Peut-être que le calcul de poids moyen pour la période antérieure était erroné, parce que basé sur des extrapolations à partir des volumes. A suivre.

  1. Papier 

L’objectif de 90 % en papier recyclé est atteint et même dépassé. Depuis 2017, le papier blanc est à 100% du papier recyclé. La quantité est comparable à la moyenne des années précédentes, lorsque l’on globalise sur plusieurs années. Elle semble stabilisée à un total raisonnable.

  1. CO2

Pour des raisons pratiques de mesurage, il a été décidé de se recentrer sur notre 1er cercle, c’est-à-dire les émissions sur lesquelles nous pouvons réellement exercer une influence. La diminution est encore présente, mais cette progression se ralentit.

Nos nouveaux engagements et objectifs

En adoptant la démarche EMAS, nous avons misé sur une approche managériale de l’environnement qui est basée sur un concept de progrès constants, à petits pas. Ce concept nous paraît le plus efficace pour obtenir dans l’entreprise des effets concrets et permanents. Pour prendre en compte chacun des aspects environnementaux significatifs relevés, 6 objectifs opérationnels, mesurables, ont été sélectionnés pour le nouveau cycle de trois ans : 2019, 2020 et 2021.

Une recherche sera effectuée afin de chiffrer l’impact CO2 en lien avec la quantité de viande utilisée et il en sera de même avec les déchets et notamment la manière (connue) du traitement de ces déchets par le fournisseur.

Une action visera à diminuer le nombre de fournisseurs ce qui devrait avoir pour effet de diminuer le nombre de livraisons et de kilomètres parcourus (2ème cercle d’émissions CO2).

On continuera à diminuer l’empreinte CO2 du cercle 1 et un nouvel enjeu sera d’augmenter la sphère de ce 1er cercle d’émissions de CO2, celui qui est dûment mesuré.

Pour des raisons de cohérence, l’année EMAS devra suivre l’année comptable, qui se clôture au 31 mars. Pour la première année (2018) du cycle une demande sera introduite pour étendre l’année à 5 trimestres, permettant ainsi de passer de l’année civile à l’année comptable.

Alimentation

Notre métier étant situé dans le contexte alimentaire, il nous apparaît très important d’intégrer dans notre démarche environnementale les éléments de ce métier que nous avons adaptés en ce sens.

* La lutte contre les gaspillages alimentaires vient en premier et pour cela nous avons décidé de conscientiser au maximum nos clients afin qu’ils limitent l’utilisation de buffets, dont nous mesurons la quantité importante de déchets. Nous proposons une formule de buffet « circuit court » où tous les produits sont d’origine proche ( moins de 100 Kms). Concrètement en outre, nos prix désavantageront les Formules à buffet.

Bel exemple pour penser à autre chose qu’un buffet :

un repas en plein ciel…

Comme ici au château de Moriensart

* Nous nous engageons en outre à :

  • Proposer systématiquement un menu végétarien.
  • Par couvert, en présentation initiale à table, renforcer notre décision qui a augmenté la
    proportion de légumes (+ 30 grammes)  et diminué la proportion de viande (- 30 grammes).
  • Signaler à nos clients les poissons menacés selon la FAO (ONU).

 Sont ainsi à éviter, e. a. :

 l’Anchois (France, Espagne) ; le Colin d’Alaska ; le Carrelé ;
 le Merlu ; le Flétan de l’Atlantique Nord ; la Lotte d’Europe ;
 la Sole de la mer du Nord  (Taille min de capture =  24 cm) ;
 le Haddock ;  l’Esturgeon (  PCB, dioxines, …) ;
 l’Espadon (très menacé) ;  le Thon rouge de Méditerranée ;

 la Baudroie de l’Atlantique Nord ; l’Empereur ;

 le Saumon sauvage ( Taille min. de capture = 50 cm) ;

 le Pangasius du Vietnam (aquaculture) ;

 le Sébaste (Atlantique Nord ); le Grenadier de roche ;…

Economiser l’eau et moins de pollution

Objectif 1 :

C’est notre consommation importante d’eau de distribution et de  notre puits de captage, aux normes et dûment analysée, qui oblige l’entreprise à un permis d’environnement de classe II.
Il est donc logique que notre effort environnemental soit porté dans ce domaine. Au bout du cycle, par rapport à l’année de référence 2018 et pour un même volume d’activités, notre objectif pour la consommation en eau sera de diminuer de 2 % la moyenne de consommation des 3 années du cycle 2019, 2020 et 2021.

Nous utilisons des produits classés dangereux pour de nombreux actes d’entretien et de lavage. Même si lors des utilisations avec nos machines (lave-linge et lave-vaisselle) ces produits sont dilués et restent sous les niveaux requis pour être évacués normalement, nous apportons une attention accrue aux procédures de stockage et de rejets, et nous cherchons systématiquement à nous approvisionner pour ces machines en produits alternatifs moins dangereux.

Sur les lieux de banquet, nous continuerons à proscrire totalement l’usage de tout produit dangereux et nous n’utilisons pour les tâches d'entretien que des produits alternatifs non classés dangereux.

Moins de déchets, plus et mieux triés

L’entreprise génère des déchets, dont un grand nombre sont triés et gérés de manière différenciée.

La liste ci-après, extraite d’une de nos instructions de travail, distingue nos 20 sortes de tris :

Type de déchet Mode de stockage
bouteilles de gaz vides armoires grillagées fermées (toujours  repris par fournisseur)
films plastiques étirables sac spécifique 1 m3
papier conteneur spécifique 5 m3
carton conteneur spécifique 15 m3
résiduels (DIB / Cl 2) conteneur spécifique 5 m3
organiques (cuisinés) conteneur spécifique > biobox 0,6 m3
verres conteneur spécifique : 20 m3/B1 et 900 L/B2
PMC conteneur spécifique 1,1 m3
huiles et graisses bidon métallique 200 L > abri tôlé (B2)
cartouches d'encre caisse carton (printer) et bac > station déchets rares (B1 Loca)
vidanges produits dangereux stock transit  (repris par fournisseur et société spécialisée)
frigolite sac spécifique > cage (parking B2) et reprise par 1 fournisseur
petits aérosols, de type ménager station déchets rares (B1 Loca)
déchets métalliques conteneur D&D 0,5 m3 (B1) ; conteneur RR 0,6 m3 (B2)
déchets bois Endroit marqué / parkings B1 et B2
piles station déchets rares (B1 Loca)
DEEE conteneur 0,5 m3 (B1 Loca)
encombrants et inertes conteneur spécifique 20 m3
végétaux (tontes pelouses, …) adaptation selon le cas
textiles (e.a. linges de table) recyclage interne avant évacuation si possible réutilisable

Eviter des déchets résiduels

Objectif 2 :

Parmi les déchets, ce sont les déchets résiduels qui ont le plus d’impact négatif sur l’environnement. C’est donc là que nous maintenons notre objectif opérationnel. Au bout du cycle des trois années 2013-2014-2015, le score de – 37,80 % fut remarquable.  Au bout du cycle 2016-2017-2018 les efforts sont payants : nouvelle réduction de -21,83 %.

Notre nouvel objectif opérationnel ici sera de poursuivre cette progression en visant une nouvelle diminution de 5 % pour la moyenne des trois années du cycle 2019-2020-2021 par rapport à l’année de référence 2018.

Une étude sera faite en vue de chiffrer en gaz à effet de serre (GES) la quantité de nos déchets résiduels en vue de pouvoir introduire ce paramètre dans notre 1er cercle d’émissions de CO2.

En outre, sans y chiffrer un objectif opérationnel nous maintiendrons une surveillance attentive des quantités de déchets organiques (cuisinés) dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous surveillerons également chaque année le volume total des déchets résiduels et organiques.

Economiser  les  énergie

Moins de carburant au kilomètre

Objectif 3 :

Le carburant est contributif de nos émissions de GES. A ce titre nous voulons réduire le plus possible la consommation en carburant. Nous maintenons comme objectif opérationnel d’obtenir sur le cycle 2019-2020-2021 la déjà très bonne moyenne de consommation de 2018 et plaçons sous surveillance la moyenne de puissance en kW et émission gr CO2/Km des véhicules de l’entreprise.

Un plan d’action visera à diminuer les consommations par la responsabilisation individualisée et par une politique d’achat limitant drastiquement le taux de gr Co2/Km pour tout achat de véhicule.

Il a été décidé de s’orienter fermement vers la solution de carburant CNG ; une étude de mise en oeuvre concrète débutera dès 2019.

Economiser les énergies

Objectif 4 :

En gaz, nous visons à diminuer la consommation surtout parce qu’elle représente une part importante de nos émissions de GES. Etant donné que cette consommation ne fluctue que partiellement en fonction des activités et est dépendante de la météo, notre objectif opérationnel pour la consommation en gaz sera néanmoins au minimum de maintenir pour la moyenne des trois années du nouveau cycle 2019, 2020 et 2021, le score réalisé pour l’année de référence 2018.

Objectif 5 :

En matière de consommation d’énergie électrique, nous suivrons la consommation de l’électricité achetée, mais  nous reprendrons comme objectif opérationnel de diminuer  de 2 % la moyenne du cycle 2019, 2020 et 2021 en consommation  globale « achat + autoproduction » par rapport à l’année de référence 2018 et pour un même volume d’activités.

Moins de papier

Il reste incontournable d’utiliser le support papier en interne car une grande partie des utilisateurs internes de l’information ne sont pas équipés de moyens informatiques. C’est le cas aussi en externe où les relations commerciales en particulier imposent des règles d’apparence différentes.

Pour diminuer nos consommations plusieurs démarches sont installées dans l’entreprise privilégiant les techniques modernes (scans, fax mis dans les boites mails, projection/écran en réunions, etc.).

Objectif 6 :

Nous conserverons l’objectif opérationnel chiffré de papier A4 recyclé qui doit dépasser 90 % du total de papier employé tout format.

La consommation totale de papier ne constituera plus un objectif opérationnel chiffré pour le nouveau cycle mais sera placée en point en observation.

Nos engagements en externe

En adoptant la démarche EMAS, nous nous sommes engagés aussi à inciter nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients à partager ce même souci de respect et de protection de l’environnement.

La société Paulus a pris l’initiative de contacter les autres organismes EMAS et a organisé des réunions pour construire un projet collectif en vue d’augmenter la notoriété d’EMAS. Cette initiative a débouché sur la création d’un Club EMAS Wallonie inauguré le 2 février 2017 et auquel nous continuerons de participer.

Nos communications externes feront systématiquement référence à notre enregistrement EMAS.

En outre, nous nous sommes engagés à respecter une liste d’exigences et interdictions liées à une action plus déterminée en protection de l’environnement : par engagement contractuel, nous sommes engagés à œuvrer solidairement à la protection de l’environnement avec ce partenaire.

Ces choix impliquent des sacrifices financiers pour l‘entreprise, mais malgré cela, nous voulons propager ce type de contrat, en le proposant à d’autres partenaires, propriétaires de salles et organisateurs d’événements. Cette stimulation encore rare dans notre secteur d’activité exercera à terme une pression efficace sur d’autres acteurs ; ce sera encore une contribution utile.

Nous nous engageons notamment à questionner nos fournisseurs, et systématiquement les délégués de candidats fournisseurs, sur leurs actions pour l’environnement et leurs éventuels agréments, labels, ou certificats. C’est aussi une manière d’inciter tous ces organismes à nous rejoindre dans l’effort pour l’environnement et à le faire reconnaître par un contrôle aussi rigoureux que celui permettant l’enregistrement EMAS.


Nous avons pu enregistrer quelques efforts remarquables chez nos fournisseurs ; exemples :

  • un fournisseur reprend ses frigolites et a un circuit d’économie circulaire (broyage et re-fabrication de nouveaux emballages en frigolite (114 tonnes recyclées en 2018). Ses camions frigo fonctionnent avec de l’azote cryogénique et ils n’utilisent plus de carburant diesel.
  • un important fournisseur généraliste horeca possède maintenant une certification ISO 14 001.
  • un fournisseur de produits d’entretien dispose d’un certificat environnemental émis par  la Région flamande.
  • last but not least : déjà 4 autres de nos fournisseurs sont EMAS !

Politique environnementale : ci-après la version 2019, signée par l’administrateur délégué.

Contact au sujet de la déclaration d’environnement:

Responsable environnement pour SA Pierre Paulus et ses filiales sur Ciney,
Adrien MERTENS, Tel : 0486 665497 – Courriel : amertens@paulus.be

Prochaine déclaration environnementale  : mai 2019


Politique environnementale (ENGAGEMENT) 2019-2020-2021

La direction et les équipes de la S.A. Pierre Paulus et de ses filiales ont en premier souci de satisfaire leurs clients par des produits et des prestations de grande qualité et en même temps s’engagent de manière décidée pour l’environnement.

Dans cette perspective, le groupe Paulus se gardera en parfaite conformité avec les lois et règlements traitant du respect de l’environnement, ainsi qu’avec des exigences plus sévères que demanderaient nos clients et partenaires en matière environnementale.

Désireux de progresser graduellement et de manière continue dans ce domaine, le groupe Paulus s’engage à prévenir toutes formes de pollutions (eaux, sols, airs…).

Notre système de management de l’environnement (SME) assure la prévention, le suivi et les corrections, en vue de maintenir strictement la bonne conformité des activités et infrastructures aux critères de l’agrément européen « Environnemental Management and Audit Scheme » (EMAS), conformité vérifiée par un organisme agréé pour la certification.

La direction attribue les moyens nécessaires pour progresser dans l’appropriation par les personnels de l’entreprise des efforts pour le respect de l’environnement, et donc leur engagement personnel, à commencer par une efficience encore plus grande dans la diminution et l’élimination de déchets et dans le triage sélectif.

En outre, nous maintiendrons sous contrôle notre utilisation des énergies, nommément nos consommations en eau ; électricité et gaz, en optimisant l’utilisation et en étudiant avant chaque achat de gros matériel l’impact environnemental représenté par ses consommations.

Nous nous engageons dans une décroissance de notre empreinte CO2, dont les objectifs chiffrés seront définis chaque année en rapport avec l’indice d’activité.

Toutes les actions pour l’environnement concernent le site de l’entreprise à Ciney (cuisines, entrepôts logistiques et bureaux), les équipes à l’œuvre sur les lieux extérieurs ainsi que les actions de livraison.

La direction apportera un soin particulier à l’information et à la conscientisation des parties intéressées dont les partenaires, fournisseurs et sous-traitants.

Notre analyse environnementale intègre nos seulement les impacts de nos activités mais aussi une analyse des contextes dans lequel nous vivons.

Un audit externe vérifiera annuellement les progrès et son rapport annuel sera publié.

Le Traiteur Paulus reste engagé résolument dans son projet ECO-TRAITEUR, convaincu que même si cet effort constant et onéreux manque de notoriété, il est salutaire pour cette planète, notre patrimoine commun à préserver précieusement pour nos enfants.


Le goût des saveurs, c’est aussi une planète qui a de belles couleurs !

 Le 2 janvier 2019,

           Bruno DEMOULIN
Administrateur délégué

Déclaration du vérificateur environnemental relative aux activités de vérification et de validation

Vinçotte S.A., vérificateur environnemental EMAS portant le numéro d’agrément BE-V-0016 accrédité pour les activités suivantes 1, 10, 11, 13, 16, 18, 19, 20 (excl. 20.51), 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30.2, 30.9, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 39, 41, 42, 43, 45, 46, 47, 49, 50, 52, 53, 55, 56, 58, 59, 60, 62, 63, 70, 71, 73, 74, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 90, 93, 94, 95, 96, 99 (NACE-code) déclare avoir vérifié si Pierre PAULUS SA et ses filiales TRAITEUR PAULUS SPRL et ART & QUALITY  FOOD SPRL,  figurant dans la déclaration environnementale 2019 de
PIERRE PAULUS SA  portant le numéro d’agrément BE-RW 000042, respectent l’intégralité des dispositions du règlement (CE) n° 2017/1505 du Parlement européen et du Conseil du
28 août 2017 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).

En signant la présente déclaration, je certifie que:

  • les opérations de vérification et de validation ont été exécutées dans le strict respect des dispositions du règlement (CE) n° 2017/1505,
  • les résultats de la vérification et de la validation confirment qu’aucun élément ne fait apparaître que les exigences légales applicables en matière d’environnement ne sont pas respectées,
  • les données et informations fournies dans la déclaration environnementale mise à jour de l’organisation donnent une image fiable, crédible et authentique de l’ensemble des activités de l’organisation exercées dans le cadre prévu dans la déclaration environnementale.

Le présent document ne tient pas lieu d’enregistrement EMAS. Conformément au règlement (CE) n° 2017/1505, seul un organisme compétent peut accorder un enregistrement EMAS.
Le présent document n’est pas utilisé comme un élément d’information indépendant destiné au public.

Fait à Vilvoorde, le  10 03 2019

                 (Sé)

Eric Louys
Président de la Commission de Certification.

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Par ce mail, nous tenions à vous remercier... voir plus Par ce mail, nous tenions à vous remercier pour votre travail, Pierre-Emmanuel a fait un travail remarquable, ainsi que votre personnel. Encore un tout grand merci ! Vous avez participé à la réussite de notre mariage. Nous ferons votre publicité. Sincères salutations. voir moins

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Pierre Adam Ville de Ciney

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Bonjour à toute l'équipe Paulus, Nous ten... voir plus Bonjour à toute l'équipe Paulus, Nous tenons à vous envoyer ce mail afin de vous remercier pour votre prestation. Merci d'avoir rendu notre moment aussi magique et parfait tel qu'il était, c'était simplement parfait et nos convives nous ont félicités pour notre choix. Nous vous félicitons pour votre professionnalisme, vos compétences, votre écoute, votre disponibilité, vous étiez aux petits soins avec nous. En passant par la réalisation des plats (les cuissons parfaites), le service parfait en salle parfait, le service du bar très sympathique et serviable. Je remercie la sympathie de Mr Didier et Mr Patrick et de toute l'équipe aussi. Continuer ainsi vous êtes SUPER ! voir moins

Marlene et Marcio

5/5

Bonsoir Monsieur Verwilghen, Nos plus vi... voir plus Bonsoir Monsieur Verwilghen, Nos plus vifs remerciements pour votre accueil et l’organisation parfaite de la soirée de samedi. C’est un réel plaisir de travailler avec une personne fiable comme vous. Le repas était d’autre part délicieux et à la hauteur de ce que vous aviez annoncé. Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme, l’amabilité, l’efficacité et le souci du détail de tous les membres de votre équipe, tant au moment des préparatifs que durant toute la soirée, encore merci à eux également. Parmi les invités, nous déplorons : - une petite cendrillon qui est rentrée chez elle avec une seule chaussure :-) auriez-vous trouvé une sandale noire à talon près de la piste de danse ? - un caïd qui rentré chez lui sans son couteau : auriez-vous trouvé un canif suisse avec tire-bouchon ? Bien à vous voir moins

Réginald et Marianne Thuysbaert

5/5