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Déclaration environnementale 2018

DECLARATION
ENVIRONNEMENTALE
2018

Depuis ses débuts, le Traiteur PAULUS a voulu avant tout garantir l’entière satisfaction de ses clients, par la qualité gastronomique et par l’excellence des services.

Disposant d’une unité de production aux normes européennes, l’entreprise assure la qualité de ses produits déjà en les produisant lui-même, parfois en production anticipée et parfois sur place suivant le critère prioritaire de la qualité gastronomique.

L’entreprise est placée sous la direction générale de l’administrateur délégué Bruno DEMOULIN, assisté d’un directeur opérationnel, Grégory VAUSORT.

Les deux départements spécialisés ont été érigés en 2016 en SPRL, filiales de la SA Pierre Paulus :

* Traiteur Paulus, SPRL, est dirigé par Benoît BOURIVAIN, « Maître cuisinier  de Belgique ».

* Art & Quality Food, SPRL est dirigé par  Patrick CELEGHIN, « Maître cuisinier  de Belgique ».

Les personnels en salle sont formés en interne et régulièrement évalués, de même que tous nos cuisiniers. Nos équipes de mise en place des matériels sont très expérimentés et disposent de tous les moyens techniques nécessaires.

Notre politique des achats et l’évaluation régulière des fournisseurs permettent de concilier le juste prix avec nos hautes exigences de qualité.

Nos personnels se font régulièrement remarquer par leur motivation, leur respect du client et leur aptitude à procurer aux clients une véritable joie par l’organisation d’événements festifs réussis.

Avec notre actionnaire les Jardins des Mondes de PAIRI DAIZA où Paulus a en charge l’intégralité des points de restauration, avec le Domaine du Château de Modave, avec le Château de Moriensart, sur tous nos endroits proposés et dans le réseau de salles et châteaux partenaires, nous nous sommes engagés en outre à veiller au mieux à la préservation de notre environnement.

Dans cette optique nous avons développé une série d’actions « ECO-TRAITEUR » que nous avons structurées ensuite dans une démarche managériale européenne « EMAS ».

EMAS…  Environnemental Management and Audit Sheme, c’est un système par lequel l’entreprise s’engage et organise ses démarches de bonne gestion environnementale. En bref, il s’agit d’améliorations continues pour aller au-delà de la stricte conformité aux obligations légales, pour impliquer activement les personnels de l’entreprise, pour communiquer de façon transparente sur tous ces sujets, et en finalité, pour clairement démontrer une bonne performance environnementale.

L’appellation officielle étant encore  relativement opaque pour le public non averti, nous aimons dire qu’EMAS c’est un peu notre diplôme …  « Environnement  MASTER » !

Données de l’entreprise

Nom, forme juridique,
 adresse

N° BCE

Activités

(code NACE + brève description)

Emplois

sur le site

Pierre Paulus, SA
5590 Ciney
29 allée des Artisans
(et indépendants)

0448.018.353

70100 Activités des sièges sociaux

8

Traiteur Paulus, SPRL
5590 Ciney
29 allée des Artisans

0652.716.463

56.210 Services des traiteurs

77.293 Location de vaisselle, couverts, etc.

56.101 Restauration à service complet  

56.102 Restauration à service restreint 

27

 

 

Art & Quality Food, SPRL
5590 Ciney
11 allée des Artisans

0652.714.978

56210 Services des traiteurs 

10850 Fabrication de plats préparés

56290 Restauration collective sous contrat

28

Contact : Tel : 083 234 000 - FAX : 083 234 009 - Email : traiteur@paulus.be - Site : www.paulus.be

Périmètre concerné

Nos activités concernées par le SME sont celles réalisées sur le site de l’entreprise à CINEY :

En pratique, notre Système de Management de l’Environnement (SME) couvre donc :

  • Pierre Paulus, SA  (bâtiment B1), activités de gestion administrative de sociétés
  • Traiteur Paulus, SPRL  (bâtiment B1), activités :
    • mise en place (acheminement des matériels et matières)
    • préparation des banquets et événements (« salle » et « cuisine »)
    • logistique et services administratifs pour les opérations
  • Art & Quality Food, SPRL (bâtiment B2), activités :
    • fabrications alimentaires réalisées
    • logistique et services administratifs pour les opérations

Notre système de management de l’environnement est structuré suivant 4 étapes « P.D.C.A. » : PLAN (planification), DO (mise en œuvre), CHECK (contrôles et mesures), ACT (réagir : évaluation et corrections). Les responsabilités sont clairement attribuées et réparties notamment entre Direction générale, Direction opérationnelle par filiale, Responsable environnement, Chefs de service, Auditeur interne. Une équipe participative pour le groupe Paulus appelée Team EMAS réunit chaque trimestre un groupe de 5 à 8 personnes. Les responsabilités sont affichées dans les 2 bâtiments de l’entreprise.

Engagement de la direction

La direction a formalisé son engagement pour l’environnement dans un document de « politique de l’environnement » dûment signé. Ce document est intégré en fin de la présente déclaration environnementale et se termine par un slogan de circonstance :

Le goût des saveurs, c’est aussi une planète qui a de belles couleurs !

Exigences de base en matière d’environnement

Un Permis d’environnement (mise à jour) avait été obtenu le 28 mai 2012 avec une validité de 20 ans. Un nouveau Permis d’environnement, suite à une modification portant sur le captage d’eau, a été obtenu le 12 05 2014  pour un terme expirant le 22 mars 2032, sous la référence P.env/cl2/2013/102, couvrant les activités suivantes sur le site de l’entreprise à Ciney : atelier de production alimentaire, une cabine HT, une installation de production de froid, un captage d’eau, un rejet d’eaux industrielles et un dépôt de gaz propane.

Un Permis d’urbanisme a été octroyé par SPW-DGO4 le 06 10 2016 pour un système solaire thermique sous  la référence  F0113/91030/UCP3/2016/16//423139.

Notre SME nous oblige à suivre l’évolution des législations environnementales et à évaluer régulièrement la conformité de nos activités en termes d’environnement.

Aspects environnementaux significatifs à la SA PAULUS

Nous ne sommes heureusement pas concernés par des risques industriels majeurs, l’activité étant la fabrication de mets et les prestations de service. Nous avons listé de manière exhaustive nos aspects environnementaux. L’aspect environnemental le plus significatif est essentiellement  la quantité d’eau utilisée, juste avant les consommations d’énergies (gaz, électricité, carburant).

Les points consommateurs les plus significatifs sont :

  • en eau distribution et captage : les productions alimentaires et les lavages (vaisselles et linges)
  • en gaz : les machines en cuisine, les chauffages de l’eau et des locaux
  • en électricité : la production de froid (frigos, congélateurs, ateliers réfrigérés) et les machines
  • en carburant : les déplacements de véhicules pour les banquets (Belgique et pays limitrophes)

Les rejets des eaux usées sont également un point d’attention. Ils sont de trois sortes : eaux industrielles (ateliers de cuisine et buanderie), eaux domestiques et eaux pluviales.

Toutes aboutissent en un point unique d’égout public, cette partie du parc d’activités n’étant pas pour l’instant équipée d’un réseau séparatif. Le Permis d’environnement énonce que des travaux de conformité pour la séparation des eaux domestiques et industrielles d’avec les eaux pluviales devront être entrepris lors de transformations futures.

En outre, pour le lavage des vaisselles et linges, ainsi que dans l’entretien de l’infrastructure, nous apportons dans l’utilisation de produits dangereux une attention spéciale, à commencer par la recherche de produits alternatifs moins dommageables, et la recherche du bon dosage.

Un autre point significatif est la gestion des déchets. Les triages déjà en place sont satisfaisants : sur notre site à Ciney nous trions 20 catégories de déchets, dépassant largement les exigences légales.  La solution mise en place pour stocker et évacuer les déchets organiques cuisinés a permis une très importante diminution des déchets industriels de base (DIB) soit les déchets résiduels.

Les surfaces bâties sont de 3050 m2 (1850 m2 pour le bâtiment logistique et administratif et 1200 m2 pour les cuisines). Il n’y a pas eu de modification en surfaces bâties en 2017.

Des acquis et réalisations

Dès 2008, grâce à la prise de conscience collective et à la motivation de nos collaborateurs, une approche éco-responsable s’est développée. En ces dernières années où pourtant la structure des charges est de plus en plus délicate, le Groupe Paulus a eu l’audace d’ajouter des actes concrets pour l’environnement. Ces actes relèvent aussi de la conscientisation de tous les acteurs ; ce que nous avions initié a, depuis, produit des effets multiplicateurs.

En 2010, ces actions se sont structurées dans un programme dénommé ECO-TRAITEUR, intégré lui-même ensuite dans l’approche EMAS, enregistrement européen constituant le haut de gamme de la certification environnementale. Le 1er enregistrement EMAS a été délivré le 24 février 2013.

Quelques signes visibles :

Photovoltaïque sur suiveur, panneaux solaires thermiques, 454 panneaux photovoltaïques sur les toits, groupes froids renouvelés, chaudières à gaz à condensation en cascade avec 1500 L d’eau chaude en tampon, triage petits et grands déchets, exercice incendie réguliers avec extinction de feux de friteuse, etc.

Des actes :

Avec CO2logic compensation chaque année des émissions de CO2 pour le carburant consommé par nos véhicules utilitaires  l’année précédente, véhicules de tous types tant organiques que loués.
Coûts financiers de ces compensations depuis 2012 : 18 713,58 euros TVAC.
Depuis 2012, des grands chantiers ont été menés à bonne fin pour l’infrastructure.

Notre cabine haute tension, récente et puissante, sécurise complètement nos installations et évite toute perturbation du réseau. Nous y avons ajouté l’équipement nécessaire à une réinjection due à nos systèmes photovoltaïques. Nos parkings ont reçu en 2016 un revêtement en dur.
Nos systèmes de production de froid sont récents et économes en énergie primaire.

Nous soutenons par ailleurs les actions pour la biodiversité dans nos régions en sponsorisant un apiculteur local qui crée de nouvelles colonies d’abeilles.
Soucieux de l’aspect social de nos fournitures, nous avons intégré le fairtrade dans nos achats chaque fois que cela est possible. Ainsi 100 % de notre café provient du commerce équitable.
Nos efforts et investissements en énergie durable ont permis que nos consommations énergétiques et nos émissions CO2 sont en constante diminution (voir le tableau ci-après).

Emissions annuelles totales de gaz à effet de serre, en tonne équivalent CO2  (CO2, CH4, N2O2, HFC, PFC)

Nous envisageons les émissions CO2 selon trois cercles :

  • Cercle 1 : Les émissions directement liées aux consommations énergétiques : mesurables
  • Cercle 2 : Les émissions liées aux déplacements des fournisseurs et personnels : peu mesurables
  • Cercle 3 : Les émissions en amont des approvisionnements : non mesurables

L’entreprise peut et veut agir directement sur le 1er cercle et exercer une influence sur les deux autres par des incitations et par des choix comme le fait de privilégier la proximité des producteurs.
Un premier bilan de nos émissions carbone (CO2) a été établi pour l’année 2012 : 2 048,459 tCO2.
Il  sert de repère initial pour mesurer les progrès. Le score 2017 est de 1 342.50 tCO2 soit un progrès de 705,959 tonnes par rapport à l’année de référence 2012. Le total économisé au bout des 5 années 2013 à 2017 est impressionnant : il se monte à   2 558,134 tonnes CO2.

Type d’énergie

U mes.

Coeff. (*)

2015

2016

2017

tCO2 2017

Electricité (achat : 100 % production verte)  (*)

kWh

0

528726

561968

436150

0

Gaz naturel de distribution, acheté

kWh

2,907/1000

504774

466969

436313

1268,360

Gaz propane en bouteilles, acheté

kg

3,077/1000

4651

3996

4381

13,480

Carburant pour déplacements de véhicules

litre

2,660/1000

93749

99652

91902

244,460

Compensation par projet CO2 logic (**)

litre

2,660/1000

95064

93749

69096

-174,000

Total empreinte carbone 1er cercle

tCO2

 

1478,190

1392.133

1 342,500  tCO2

(*)  Les autoproductions et économies électriques par photovoltaïque, sont relatives à notre électricité achetée qui est à 100% verte ; il n’y a pas lieu donc de les déduire.

(**) L’entreprise compense via CO2logic le CO2 émis par le carburant utilisé pour les déplacements de l’année précédente des véhicules utilitaires (en 2017) et parfois pour la totalité (2015 et 2016)

Nos performances environnementales

Pour rappel, au bout du cycle précédent, les résultats avaient été remarquables :

Résultats vérifiés pour  les objectifs opérationnels chiffrés - cycle EMAS 2013-2014-2015

Le tableau ci-après est basé sur les données brutes pondérées avec le CA comme indice d’activité :

  Conso brute / CA en millions d’EUR = SCORE 

Objectif opérationnel Conso de Réf. Conso 2015 BRUT Enjeu 2015 BRUT Bilan 2015
BRUT
Pondération > Performance 2015
Score Réf Score 2015 %
- 3,0 % eau, m3 9 130 6 181 - 273 -2 949 1 162 699.7 -39.78
- 3,0 % électricité, kWh (*) 577 106 528 726 -17 313 - 48 380 79 135 59 853.2 -24.37
- 1,5 % gaz, kWh 669 479 504 774 -10 042 -164 705 85 217 57 141.8 -32.95
- 0,5 % carburant en L 97 040 93 749 - 512 -3 291 12 352 10 612.6 -14.08
-10,0 % déchets (Cl 2), Kg 140 047 81 000 -14 005 -59 047 17 826 9 169.4 -48.56
- 3,0 % papier A4, Kg 1 938 1 563 -58 -375 266 176.9 -33.50

(*) Rmq : il s’agit de l’électricité payée au fournisseur, donc sans les productions Cogen et P-V.

Résultats vérifiés pour les objectifs opérationnels chiffrés - cycle EMAS 2013-2014-2015
Le tableau ci-après compare les données brutes et celles pondérées avec le CA comme indice d’activité :

Conso brute / CA en millions d'EUR = SCORE

Objectif opérationnel

Score 2013
%

Score 2014
%

Score 2015
%

Score moyen
% / 3 ans

-  3,0 %     eau, m3

-32.87

-29.95

-39.78

-   34.20  %

-  3,0 % électricité, kWh (*)

-31.59

-14.28

-24.37

-   23.41  %

-  1,5 %     gaz, kWh

-6.03

-10.94

-32.95

-   16.64  %

-  0,5 %     carburant en L

+ 3.17

+ 5.78

-14.08

-     1.71  %

- 10,0 %  déchets (Cl 2), Kg

-19.19

-45.64

-48.56

-   37.80  %

-  3,0 %     papier A4, Kg

-13.91

-25.56

-33.50

-  24.32  %

(*) Rmq : il s’agit de l’électricité payée au fournisseur, donc sans les autoproductions.

Les objectifs opérationnels chiffrés en termes de consommations, au vu des résultats du cycle précédent, ont été de maintenir un score identique. Pour la facilité des comparaisons on a pris comme valeurs de référence les données de 2015, dernière année de ce cycle, malgré la légère différence d’avec la moyenne du cycle.

Deux exceptions :

* en carburant/voitures on visera une diminution chiffrée à 0,5 % de la moyenne exprimée en litres /100 Kms
* en émission de CO2, on veut diminuer encore : on vise – 3% par rapport aux émissions de l’année 2015

Les performances seront jugées au bout du cycle en cours  de trois ans 2016-2017-2018.

Résultats vérifiés  pour  les objectifs opérationnels chiffrés – ANNEE 2017

Le tableau ci-après compare les données brutes et celles pondérées avec le CA comme indice d’activité :

Conso brute / CA en millions d’EUR = SCORE 

Objectif opérationnel

et points sous surveillance

Conso Réf. (2015) et enjeu 2017

 

Conso 2017

BRUT

Différence 2017 - 2015

BRUT

Pondération 2017

Score Réf (2015)

Score    2017

Ecart en %

eau, m3

6 181

6 819

+ 638

699.71

733.64

+ 4.85

électricité, kWh            (*)

528 726

436 150

- 92 576

59 853.22

46 924.51

- 21.60

gaz, kWh                         (*)

504 774

436 313

- 68 461

57 141.79

46 942.04

- 17.85

carburant en L            (**)      

93 749

91 902

- 1 847

10 612.64

9 887.55

- 6.83

Déchets (Cl 2), Kg

124 339

96 876

- 27 463

14 075,51

10 422.69

- 25.95

total papier A4, Kg

1 563

1500

- 63

176.94

161.38

- 8.79

%  A4 recyclé / A4 total

90 %

100 %

Le maximum est atteint

OK

émission CO2, tCO2 : -3% 

1478,19

1342,50

- 165,69

167.34

144.44

- 13.68

 NB : au bout du cycle les performances seront comparées avec les scores du cycle précédent mais ici c’est le score de 2015
          (meilleur que la moyenne du cycle et donc plus exigeant) qui est pris en compte comme base de comparaison.

(*) Il s’agit de l’énergie payée au fournisseur, donc sans les autoproductions.

(**) Il s’agit du total global (voitures, camions organiques, camions en leasing).

Eléments de l’analyse (extraits de la Revue de direction 2017)

  1. Eau

Deux causes d’augmentation : la diminution des locations de nappage (d’où plus de lavages) et des machines à glaçons de petite capacité qui consomment plus d’eau). En outre des perturbations électriques redondantes (fausses alarmes incendie entraînant des coupures à répétition) ont amené des pannes et des dysfonctionnements sur le réseau d’eau de captage qui à leur tour ont entraîné des surconsommations. Par ailleurs, des productions nouvelles ont entraîné une  augmentation en consommation d’eau. Une campagne spécifique sur l’usage de l’eau sera organisée en 2018.

  1. Electricité

Malgré l’installation de nouvelles machines et un renforcement des zones froides, l’effet  du nouveau système photovoltaïque a permis d’améliorer nos performances. Même si cela ne se chiffre pas dans nos émissions CO2 l’usage d’énergie solaire représente un sérieux plus environnemental.

  1. Gaz

Le démantèlement de la cogénération est compensé par l’effet du solaire thermique.

  1. Carburant

La situation s’améliore notamment grâce à une politique d’achat plus sensible aux aspects environnementaux.

  1. Déchets Cl 2 (résiduels)

La situation est bonne. On a retenu 20 catégories de déchets triés au lieu de 24 pour coller plus à la réalité des collectes diversifiées et des filières réelles de traitement. On a perdu par exemple la filière des déchets de porcelaine qui va maintenant en inerte.

  1. Papier 

L’objectif % papier recyclé est atteint : 100%. Les quantités diminuent.

  1. CO2

Il a été décidé de se recentrer sur notre 1er cercle, c’est-à-dire les émissions sur lesquelles nous pouvons réellement exercer une influence. L’objectif est d’encore diminuer de 3 % ces émissions.

Indicateurs et flux

Des indicateurs sont tenus pour suivre les progrès au regard des objectifs opérationnels.
Ces indicateurs sont pondérés par l’évolution des chiffres d’affaires annuels pour affiner l’analyse et notamment vérifier l’acquisition des objectifs opérationnels.
En outre, les flux entrants et sortants sont également relevés : les consommations en eau, électricité, gaz, les quantités de déchets de chaque catégorie, les approvisionnements en matières (viandes, poissons, etc.), les matériels divers et produits d’entretien.

Nos nouveaux engagements

En adoptant la démarche EMAS, nous avons misé sur une approche managériale de l’environnement qui est basée sur un concept de progrès constants, à petits pas. Ce concept nous paraît le plus efficace pour obtenir dans l’entreprise des effets concrets et permanents. Pour prendre en compte chacun des aspects environnementaux significatifs relevés,  sept objectifs opérationnels, mesurables, ont été sélectionnés pour le nouveau cycle de trois ans : 2016, 2017 et 2018. Ils sont inchangés.
Pour des raisons de cohérence, il a été décidé que l’année EMAS serait dorénavant clôturée comme l’année comptable soit au 31 mars de chaque année. La dernière année (2018) du cycle en cours comptera donc 5 trimestres.

Economiser l’eau et moins de pollution

Objectif 1 :

C’est notre consommation importante d’eau de distribution et de  notre puits de captage, aux normes et dûment analysée, qui oblige l’entreprise à un permis d’environnement de classe II.
Il est donc logique que notre effort environnemental soit porté dans ce domaine. Au bout du cycle 2013-2014-2015, par rapport l’année de référence 2012 et pour un même volume d’activités, au lieu du progrès espéré (- 3 %) nous avons réussi à réduire cette consommation de – 34,20 %   (performance moyenne de ces trois années). Notre objectif pour la consommation en eau sera de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018.
Nous utilisons des produits classés dangereux pour de nombreux actes d’entretien et de lavage. Même si lors des utilisations avec nos machines (lave-linge et lave-vaisselle) ces produits sont dilués et restent sous les niveaux requis pour être évacués normalement, nous apportons une attention accrue aux procédures de stockage et de rejets, et nous cherchons systématiquement à nous approvisionner pour ces machines en produits alternatifs moins dangereux.
Sur les lieux de banquet, nous continuerons à proscrire totalement l’usage de tout produit dangereux et nous n’utilisons pour les tâches d'entretien que des produits alternatifs non classés dangereux.

Economiser les énergies

Objectif 2 :

En matière de consommation d’énergie électrique,  par rapport à l’année de référence et pour un même volume d’activités, au lieu du progrès espéré ( - 3 %) nous avons réussi à réduire cette consommation de – 23,41 %   (performance moyenne des trois années 2013-2014-2015).
Notre objectif opérationnel pour la consommation en électricité sera de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018.

Objectif 3 :

En gaz, malgré que cette consommation ne fluctue que partiellement en fonction des activités, nous visons à maintenir également le score réalisé sur la moyenne du cycle précédent, qui se solda par l’étonnant succès de – 16,64 % au lieu des 1,5% planifiés. Notre objectif opérationnel pour la consommation en gaz sera de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018, malgré le démantèlement en 2016 de la cogénération arrivée en fin de vie.

Moins de carburant au kilomètre

Objectif 4 :

Lors du cycle précédent, notre objectif de diminuer de 0,5 % la consommation moyenne par kilomètre parcouru s’est révélé non pertinent avec les données disponibles. Cet objectif a été adapté : c’est la consommation totale en litres de carburant par rapport à l’indice d’activités qui fut retenu. Ainsi au bout du cycle 2013-2014-2015, la performance dûment constatée pour les véhicules légers fut une diminution de - 1,71 %. Notre objectif opérationnel pour la consommation en carburant sera de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018 et en même temps de réduire de - 0,5 % la consommation moyenne au kilomètre parcouru.

Moins de déchets, plus et mieux triés

L’entreprise génère des déchets, dont un grand nombre sont triés et gérés de manière différenciée. La liste ci-après, extraite d’une de nos instructions de travail, distingue les 20 sortes de tris :

Type de déchet

Mode de récolte/stockage

bouteilles de gaz vides

armoires grillagées fermées

films plastiques étirables

sac > conteneur spécifique 1 m3

papier

sac > conteneur spécifique 5 m3

carton

vrac > conteneur spécifique 15 m3

résiduels (DIB / Cl 2)

sac > conteneur spécifique 5 m3

organique (cuisinés) sur le site

conteneur spécifique > 3 x cont. semi-enterré 1,3 m3

verres

sac > conteneur spécifique : 12m3/B1 et 240 L/B2

 PMC

sacs et vrac > conteneur spécifique 1,1 m3

huiles et graisses

bidon métallique > abri tôlé (B2)

cartouches d'encre

vrac > caisse carton

vidanges produits dangereux

roller transit entrepôt Loca et station déchets rares

frigolite

Sac spécifique > cage (parking B2)

aérosols

station déchets rares (étage B1 Loca)

déchets métalliques

vrac > adaptation selon le cas

déchets bois

vrac > adaptation selon le cas

piles

sac/bac > station déchets rares (B1 Loca)

DEEE

sac/bac > station déchets rares (B1 Loca)

encombrants et inertes

vrac > adaptation selon le cas

végétaux (tontes pelouses, …)

vrac > adaptation selon le cas

textiles (e.a. linges de table)

recyclage interne avant évacuation si possible réutilisable

Objectif 5 :

Parmi les déchets, ce sont les déchets résiduels qui ont le plus d’impact négatif sur l’environnement. C’est donc là que nous maintenons notre objectif opérationnel. Au bout du cycle des trois années écoulées, le score de – 37,80 % est assez remarquable. Il est vrai que nous avons réussi à  limiter drastiquement la part des déchets organiques dans ces déchets non triés.
Notre objectif opérationnel ici est de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018.
En outre, sans y chiffrer un objectif opérationnel nous maintiendrons une surveillance attentive des quantités de déchets organiques (cuisinés) dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous surveillerons également chaque année le volume total des déchets résiduels et organiques.

Moins de papier

Il reste incontournable d’utiliser le support papier en interne car une grande partie des utilisateurs de l’information ne sont pas équipés de moyens informatiques. C’est le cas aussi en externe où les relations commerciales en particulier imposent des règles d’apparence différentes.
Pour diminuer nos consommations plusieurs démarches sont installées dans l’entreprise privilégiant les techniques modernes (scans, fax mis dans les boites mails, projection/écran en réunions, etc.). 

Objectif 6 :

En matière de consommation totale de papier,  par rapport à l’année de référence 2012 et pour un même volume d’activités, au lieu du progrès espéré (- 3 %) nous avons réussi à réduire cette consommation de – 24,32 %   (performance moyenne de ces trois années). Notre objectif opérationnel pour la consommation en papier  sera de maintenir ce score pour la moyenne des trois années du cycle 2016-2017-2018.
En outre, la proportion de papier A4 recyclé doit atteindre 90 % du total de papier A4 blanc employé.

Moins d’émissions de CO2

Objectif 7 :

Nous visons pour la moyenne des années du cycle EMAS 2016-2017- 2018 une diminution de cette empreinte de 3 % par rapport au score de 2015.
Rappelons que nous compenserons encore les émissions de CO2 dues aux nombreux kilomètres professionnels parcourus par nos véhicules utilitaires, au prorata des litres de carburant consommé. Cette compensation est effective par notre contribution financière annuelle et volontaire aux projets de l’organisme agréé CO2logic.
Notre contribution 2017 : empêcher la déforestation en Ouganda.

95% de la population y dépend du bois et du charbon de bois pour la cuisine, ce qui engendre des problèmes de déforestation. Le projet facilite  l’accès à des poêles à bois efficients en permettant  la création de petites entreprises  de fabricants locaux qui confectionnent les fours à bois. L’argent investi  permet aussi  de subventionner les coûts  des poêles pour les ménages. Chaque poêle permet une réduction de consommation en bois ou charbon de bois de 40%, correspondant à 1,4 tCO2e  par an, mais aussi une économie d’environ 80 €.

Nos engagements en externe

En adoptant la démarche EMAS, nous nous sommes engagés aussi à inciter nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients à partager ce même souci de respect et de protection de l’environnement.

La société Paulus a pris l’initiative de contacter les autres organismes EMAS et a organisé des réunions pour construire un projet collectif en vue d’augmenter la notoriété d’EMAS. Cette initiative a débouché sur la création d’un Club EMAS Wallonie inauguré le 2 février 2017 et auquel nous continuerons de participer.

Nos communications externes feront systématiquement référence à notre enregistrement EMAS.

En outre, nous nous sommes engagés à respecter une liste d’exigences et interdictions liées à une action plus déterminée en protection de l’environnement : par engagement contractuel, nous sommes engagés à œuvrer solidairement à la protection de l’environnement avec ce partenaire.

Ces choix impliquent des sacrifices financiers pour l‘entreprise, mais malgré cela, nous voulons propager ce type de contrat, en le proposant à d’autres partenaires, propriétaires de salles et organisateurs d’événements. Cette stimulation encore rare dans notre secteur d’activité exercera à terme une pression efficace sur d’autres acteurs ; ce sera encore une contribution utile.

Nous nous engageons notamment à :

  • Persévérer à refuser l’utilisation de thon rouge tant que l’espèce est menacée.
  • Proposer systématiquement un menu végétarien.
  • Par couvert, en présentation initiale à table, maintenir notre décision qui a augmenté la proportion de légumes (+ 30 grammes)  et diminué la proportion de viande (- 20 grammes).
  • Exercer auprès des clients une pression pour qu’ils renoncent au homard canadien (menacé de disparition et impact environnemental important) et donc privilégier le homard européen, plus cher mais non menacé et à impact environnemental moindre.
  • Questionner nos fournisseurs et systématiquement les délégués de candidats fournisseurs sur leurs actions pour l’environnement et leurs éventuels agréments, labels, ou certificats.
  • Ne pas acheter ni proposer à nos clients aucun des poissons menacés de disparition ;
    Référence fischonline.org, catégories 4 et 5:

Rating 4 (orange) should not be considered sustainable, and the fish is likely to have significant environmental issues associated with its production. While it may be from a deteriorating fishery, it may one which has improved from a 5 rating, and positive steps are being taken. However, MCS would not usually recommend choosing this fish.

Rating 5 (red) is associated with fish to be avoided on the basis that all or most of the above bullet points apply.


Politique environnementale : ci-jointe ;  version 2017 maintenue.

Contact au sujet de la déclaration d’environnement:

Responsable environnement pour SA Pierre Paulus et ses filiales sur Ciney,
Adrien MERTENS, Tel : 0486 665497 – Courriel : amertens@paulus.be

Prochaine déclaration environnementale  : mai 2019

Politique environnementale (ENGAGEMENT) 2016-2017-2018

La direction et les équipes de la S.A. Pierre Paulus et de ses filiales ont en premier souci de satisfaire leurs clients par des produits et des prestations de grande qualité et en même temps s’engagent de manière décidée pour l’environnement.

Dans cette perspective, le groupe Paulus se gardera en parfaite conformité avec les lois et règlements traitant du respect de l’environnement, ainsi qu’avec des exigences plus sévères que demanderaient nos clients et partenaires en matière environnementale.

Désireux de progresser graduellement et de manière continue dans ce domaine, le groupe Paulus s’engage à prévenir toutes formes de pollutions (eaux, sols, airs…).

Un système complet de prévention, de suivi et de correction est mis en place, de manière à maintenir strictement  la bonne conformité des activités et infrastructures aux critères de l’agrément européen « Environnemental Management and Audit Scheme » (EMAS), conformité dûment vérifiée par un organisme agréé pour la certification.

La direction met dorénavant prioritairement les moyens nécessaires pour progresser dans l’appropriation par les personnels de l’entreprise des efforts pour le respect de l’environnement, et donc leur engagement personnel, à commencer par une efficience encore plus grande dans la diminution et l’élimination de déchets et dans le triage sélectif.

En outre, nous maintiendrons sous contrôle notre utilisation des énergies, nommément nos consommations en eau ; électricité et gaz, en optimisant l’utilisation et en étudiant avant chaque achat de gros matériel l’impact environnemental représenté par ses consommations.

Nous nous engageons dans une décroissance de notre empreinte CO2, dont les objectifs chiffrés seront définis chaque année en rapport avec l’indice d’activité.

Toutes les actions pour l’environnement concernent le site de l’entreprise à Ciney (cuisines, entrepôts logistiques et bureaux), les équipes à l’œuvre sur les lieux extérieurs ainsi que les actions de livraison.

La direction apportera un soin particulier à l’information et à la conscientisation des parties prenantes que sont les partenaires, fournisseurs et les sous-traitants dont font partie les équipes sur lieux de banquets extérieurs à l’entreprise.

Un audit externe vérifiera annuellement les progrès et son rapport annuel sera publié.

Le Traiteur Paulus reste engagé résolument dans son projet ECO-TRAITEUR, convaincu que même si cet effort constant et onéreux ne renforce pas encore sa notoriété, il est salutaire pour cette planète qui est notre patrimoine commun, et le milieu à préserver précieusement pour nos enfants.

Le goût des saveurs, c’est aussi une planète qui a de belles couleurs !

 

           Bruno DEMOULIN
Administrateur délégué

Déclaration du vérificateur environnemental relative aux activités de vérification et de validation

Vinçotte S.A., vérificateur environnemental EMAS portant le numéro d’agrément BE-V-0016 accrédité pour les activités suivantes 1, 10, 11, 13, 16, 18, 19, 20 (excl. 20.51), 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30.2, 30.9, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 39, 41, 42, 43, 45, 46, 47, 49, 50, 52, 53, 55, 56, 58, 59, 60, 62, 63, 70, 71, 73, 74, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 90, 93, 94, 95, 96, 99 (NACE-code) déclare avoir vérifié si Pierre PAULUS SA et ses filiales TRAITEUR PAULUS SPRL et ART & QUALITY  FOOD SPRL,  figurant dans la déclaration environnementale 2018 de
PIERRE PAULUS SA  portant le numéro d’agrément BE-RW 000042, respectent l’intégralité des dispositions du règlement (CE) n° 2017/1505 du Parlement européen et du Conseil du
28 août 2017 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).

En signant la présente déclaration, je certifie que:

  • les opérations de vérification et de validation ont été exécutées dans le strict respect des dispositions du règlement (CE) n° 2017/1505,
  • les résultats de la vérification et de la validation confirment qu’aucun élément ne fait apparaître que les exigences légales applicables en matière d’environnement ne sont pas respectées,
  • les données et informations fournies dans la déclaration environnementale mise à jour de l’organisation donnent une image fiable, crédible et authentique de l’ensemble des activités de l’organisation exercées dans le cadre prévu dans la déclaration environnementale.

Le présent document ne tient pas lieu d’enregistrement EMAS. Conformément au règlement (CE) n° 2017/1505, seul un organisme compétent peut accorder un enregistrement EMAS.
Le présent document n’est pas utilisé comme un élément d’information indépendant destiné au public.

Bart Janssens
Président de la Commission de Certification.

http://www.vincotte.be

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