Repas de mariage : comment choisir son menu en se basant sur les saisons ?

Votre repas de mariage va connoter de manière classique ou originale votre cérémonie. Pour bien choisir votre menu selon les saisons, le traiteur Paulus, spécialisé en repas de mariage en Wallonie, vous fait quelques suggestions culinaires.

Repas de mariage de saisonRepas de mariage à base de produits de saisons

Cela tombe sous le sens, pour que votre repas de mariage soit une réussite, il faut qu’il soit réalisé avec des ingrédients de qualité. Et qui dit ingrédient de qualité dit souvent produits de saisons. Il est donc inutile de demander au cuisinier de votre service traiteur des fraises ou des asperges si vous mariez en plein hiver et a contrario des courges si c’est en été.

Choisir en fonction de la météo

On a aussi tendance à vouloir un buffet froid ou de la glace en été. Simplement parce que l'on associe l’été aux températures généreuses. C’est oublié que nous sommes en Belgique, et que dans notre joli pays, se fier à la météo saisonnière c’est jouer à la loterie. Le climat influe également fortement sur les cultures, l’élevage et sur la production des denrées alimentaires. Si bien que certains fruits aux légumes ou autres aliments ne seront pas disponibles ou en retard alors que la saison bat son plein. L’idéal si vous souhaitez avoir un menu à votre image et sur mesure est de réserver le traiteur de votre repas de noces le plus tôt possible.

Menu décalé pour surprendre les convives

Ci-dessus, nous abordions le sujet de la cuisine de saison. Pour certains « de saison » signifie classique. Ce n’est pourtant pas si cadenassé. En effet, il est possible de déroger à la tradition et se démarquer en pariant sur un menu décalé. Qui manquerait d’enthousiasme devant un agneau à la broche au plus fort de la saison hivernale ? Et qui ne serait pas interloqué de déguster une délicieuse fondue savoyarde au milieu du mois d’août. Ce côté original est un parti pris, mais qui en général surprend positivement les convives et leurs papilles. La réflexion est identique pour le dessert, pourquoi ne pas servir une pièce montée en glace même si le mariage à lieur au mois de janvier ?

Éviter les plats que l’on peut servir à la maison

Dans les repas de mariage, il existe quelques valeurs sûres qui remportent toujours leur petit succès. Exit le bœuf que l’on cuisine bien soi-même en famille. Il vaut mieux porter son choix sur des mets de fêtes comme le magret de canard que l’on savoure rarement chez soi. Ce type de viande s’accompagne d’une sauce douce et fruitée et de ses féculents adaptés, par exemple des pommes grenailles.  

À la recherche d’un traiteur qui réalise un repas de noces de saison et original ?

L’équipe du traiteur Paulus, basée à Ciney vous propose de prendre en charge l’organisation de votre repas de mariage partout en Wallonie. Nous travaillons les produits de saison et privilégions les producteurs locaux. Pour nous faire part de votre projet ou avoir des informations, contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Dernier conseil

Dernière actu

Dernière référence

Demandez un devis gratuit

Obtenez un devis pour nos services traiteurs ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
 
(* = champ obligatoire)